Et vous, comment ça va ?

Comment ça va ? Comment tu vas ? Ça va ? … Cette fameuse question qu’on nous pose au moins plusieurs fois par jour et à laquelle on ne répond que très rarement de manière honnête !

Impossible que je sois la seule à m’être retrouvée dans une situation où, un jour de détresse intense, on vous demande si ça va, vous répondez que non pas vraiment, et la personne répond « ah… » et sort de la pièce. Ou pire encore elle pose la question, mais s’en va avant que vous n’ayez eu le temps de répondre.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, j’ai eu envie de prendre quelques minutes (heures) de ma journée pour écrire ce petit billet, prendre de vos (et de mes) nouvelles et faire un point sur mon état de santé mentale.

On ne va pas se mentir, personne ne va très bien avec l’arrivée de l’hiver. Ajoutons à ça le covid-19 et l’annonce du couvre-feu, et je pense qu’il est tout à fait légitime d’accepter le fait que notre vie ne prend pas actuellement la tournure qu’on avait imaginé. Certains projets tombent à l’eau, aussi bien sur le plan professionnel que le plan personnel, et notre motivation n’est pas toujours au rendez-vous.

Personnellement, j’alterne un peu entre des moments de panique, de stress intense, de perte de moral, et d’ennui. Et puis généralement, quand ça ne va pas, c’est assez difficile d’essayer de positiver, de se détendre et de repartir sur le bon pied. Si j’ose aller dans les clichés, je pourrais même dire que le négatif attire le négatif. Je me retrouve alors vite dans une spirale d’angoisse et de stress qui n’arrange rien, et qui fait que rien n’avance.

Vous l’aurez remarqué, F.R.I.E.N.D.S. m’inspire beaucoup en ce moment.

Aujourd’hui, je suis bien décidé à trouver un remède (miracle ?) à ce stress, ce manque de motivation, et cette morosité ambiante. Et à mes yeux, il n’y a qu’une solution : le SELF CARE.

La première chose à faire selon moi, c’est d’accepter que ça ne va pas fort mais que ce n’est pas grave ! Je pense sincèrement que le fait de s’en vouloir parce qu’on n’a pas réussi à avoir la motivation de faire quelque chose, est une des choses qui nous empêche le plus de sortir de cette spirale de stress. Ceux qui me connaisse penseront peut-être que c’est un peu hypocrite de ma part de dire ça, car c’est trèèèèès difficile à faire pour moi, mais c’est quelque chose sur quoi je dois travailler pour que les choses aillent mieux et qui est important à savoir (je pense).

Ensuite, il faut s’accorder du temps pour soi. Oui, c’est basique, mais par moment, essayer d’oublier complètement ce qui nous tracasse en divertissant notre esprit avec autre chose est très bénéfique. Ça peut être regarder un film, écouter de la musique, écrire, se maquiller, ranger son appartement, mettre du vernis, danser, prendre un bain, faire un masque… CE QUE VOUS VOULEZ !

Une dernière chose qui a été très efficace dans le passé pour retrouver ma motivation, et recommencer à voir le bon côté des choses : les to-do lists.

Ça peut paraître un peu simpliste, mais c’est vraiment quelque chose qui m’aide à reprendre un peu le contrôle de ma vie, si je puis dire. Le fait de voir physiquement que les choses avancent, c’est génial ! Généralement, je commence par écrire des petites tâches sur cette liste comme par exemple faire une lessive ou faire les courses puis j’avance progressivement vers des choses qui demandent plus d’énergie et de temps. C’est une façon assez douce de retrouver un rythme et surtout d’éprouver une certaine forme de satisfaction et de reprendre confiance en soi !

Et vous, comment ça va ? Quelles sont vos petites astuces pour retrouver le moral ?

2 commentaires

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😊
      Tu as bien raison, c’est hyper important de relativiser, surtout en ce moment ! J’espère que tout se passe bien pour toi !
      Passe une bonne après-midi et un bon weekend !
      Chloé

      Aimé par 1 personne

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